QUI SOMMES NOUS ?
« L’Etablissement National de la Navigation Aérienne » par abréviation (E.N.N.A), dont le siège est fixé à Alger, est un Etablissement public à caractère industriel et commercial (E.P.I.C) placé sous la tutelle du Ministère des Transports et soumis aux règles du droit commercial. Il a pour mission d’assurer le service public de la sécurité de la navigation aérienne dans l’espace aérien Algérien pour le compte et au nom de l’état Algérien. »
Historique
- 1962 fut créé l’Organisation de Gestion et de Sécurité Aéronautique (OGSA), organisme Algéro-Français, qui avait pour mission la gestion de l’ensemble des services d’Exploitation de l’Aviation Civile en Algérie.
- Le 01 Janvier 1968, l’OGSA fut remplacé par l’Office de la Navigation Aérienne et de la Météorologie (ONAM).
- Le 01/01/1969 une fusion de l’ensemble des gestionnaires de l’aéroport, de l’Office de la Navigation Aérienne et Météorologique (ONAM) et de l’EPAA donne naissance à l’Etablissement National pour l’Exploitation et la Météorologie (ENEMA).
- En 1975, les activités de météorologie ont été transférées de l’ENEMA à l’Office National de Météorologie (ONM) créé par l’ordonnance N°75-25 du 29 Avril 1975. L’ONM est devenu un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) à vocation scientifique et technique par Décret N°98-258 du 25 Août 1998.
- En 1983, l’ENEMA se scinde à son tour en deux (02) Etablissements :
- L’Etablissement National de Gestion et d’Exploitation Aéroportuaire (ENGEA)
- L’Etablissement National d’Exploitation et de la Sécurité Aéronautique (ENESA) érigé en Entreprise nationale à caractère économique.
- En 1987 fut créer l’Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires d’Alger (EGSA) avec un statut d’Entreprise nationale à caractère socialiste, et fut conférer à l’EGSA le statut d’EPIC, en vigueur à ce jour.
- Le 18 Mai 1991, un réaménagement des statuts de l’ENESA « Entreprise Nationale d’Exploitation et de Sécurité Aéronautique » et dénomination nouvelle Etablissement National de la Navigation Aérienne « ENNA » a été fait par décret exécutif N°91-149 du 18 Mai 1991.