L’ENNA exploite des Systèmes de communication, de navigation et de surveillance utilisant une technologie numérique, y compris les systèmes satellitaires ainsi que divers niveaux d’automatisation afin d’obtenir un système mondial de gestion du trafic aérien homogène.
Communication
Les communications air/sol (VHF) reste l’élément essentiel des communications air-sol usuelle et d’urgence utilisée par l’ENNA (26 stations VHF sont réparties à travers le territoire national).
Deux moyens de communication air-sol sont utilisés comme moyen de secours : Les communications contrôleur-pilote par liaison de données (CPDLC) et deux stations HF (Au nord et au sud de la FIR Alger).
Un système de communication sol/sol est assuré à travers :
- Un réseau RSFTA basé sur un système automatisé de commutation de messageries aéronautiques ;
- Des liaisons vocale ATS/DS nationales et internationales ;
- Des liaisons de données internationales de coordination OLDI (On Line Data Exchange).
Navigation
L’ENNA exploite les moyens de navigation au sol (NDB, VOR/DOR et ILS) pour assurer aux aéronefs d’atterrir, de décoller, de naviguer sur des trajectoires radioguidées en toute sécurité. Aussi, des routes aériennes PBN et procédures d’approche GNSS basées sur la navigation par satellite sont élaborées par les services techniques de l’ENNA.
Surveillance
L’ENNA utilise plusieurs types de surveillance pour les besoins du contrôle de la circulation aérienne. Des radars secondaires de route au nombre de quatre et un système de surveillance indépendante ADS-C sont utilisés pour assurer le contrôle en route et un radar primaire d’approche pour assurer le contrôle d’approche au niveau de l’aérodrome d’Alger.
Le Système ATM
La gestion du trafic aérien est effectuée à travers un système ATM SAACTA (Système Algérien Automatisé de Contrôle de Trafic Aérien) qui comporte :
- Un système ATM automatisé pour les besoins de contrôle en route (CCR d’Alger) ;
- Quatre sous-systèmes ATM automatisées pour les besoins du contrôle d’approches (Centres de contrôle d’Alger, Oran, Constantine et Annaba)
- Un sous-système de surveillance radar automatisées pour les besoins du contrôle d’aérodrome (TWR d’Alger)
- Un simulateur ATC installé au Centre de Qualification, de Recyclage et d’Expérimentation (CQRENA)
- Un sous-système de traitement de données DATALINK ADS-C et CPDLC
Ce Système permet la visualisation de trafic aérien grâce à une connaissance en temps réel de la position des aéronefs précisément les coordonnées, l’altitude et la vitesse.
Voir les statistiques > Moyens Techniques